Psychoses auto-immunes : fait ou fiction ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.186 
L. Groc 1, U. Maskos 2, T. Pollack 3, M. Leboyer 4,
1 CNRS, Université de Bordeaux 
2 Institut Pasteur, Paris 
3 Institute of Psychiatry, Psychology and Neuroscience, King's College Hospital, London, Royaume-Uni 
4 AP–HP, Pôle de Psychiatrie des Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, Créteil 

Auteur correspondant.

Résumé

L’importance des anomalies immuno-inflammatoires au cours des troubles psychotiques a été clairement démontrée au cours des dix dernières années. Un des éléments qui a reçu le plus d’intérêt récemment est le lien entre maladies auto-immunes et psychoses. Ce lien est mis en évidence par les études épidémiologiques qui démontrent la prévalence élevée de pathologies psychiatriques chez les patients atteints de maladies auto-immunes, par le terrain immunogénétique qui favorise la production d’autoanticorps, par la présence de marqueurs inflammatoires et surtout par la mise en évidence d’autoanticorps plasmatiques chez des patients psychotiques. Récemment, ont été découverts de nouveaux auto-anticorps dirigés contre les récepteurs cérébraux dans des sous-groupes de patients schizophrènes ou psychotiques qui permettent d’espérer de mieux comprendre les causes de ces maladies, le développement de marqueurs biologiques de stratification et surtout de nouvelles stratégies thérapeutiques. Laurent Groc (CNRS, université de Bordeaux) décrira l’impact fonctionnel des auto-anticorps dirigés contre les récepteurs NMDA issus de patients psychotiques. En particulier, l’impact moléculaire et cellulaire de ces autoanticorps sur la dynamique des récepteurs glutamatergiques et d’autres voies de signalisation (ex. dopamine) sera discuté, en lien avec le déficit de plasticité synaptique observé avec ces autoanticorps. Il discutera de plus l’importance clinique de détecter à la fois la présence des autoanticorps ainsi que leur pathogénécité moléculaire, afin de permettre un meilleur diagnostic clinique et de mieux comprendre l’étiologie de ces pathologies. Uwe Maskos (Institut Pasteur, Paris) est à l’origine de la mise en évidence d’une nouvelle classe d’autoanticorps dirigés contre le récepteur cholinergique, au niveau périphérique et central. Il détaillera la genèse de cette auto-immunité à la suite à d’infections, les perspectives diagnostiques et thérapeutiques. Thomas Pollak, psychiatre responsable d’une consultation spécialisée pour le dépistage des encéphalites et des psychoses auto-immunes au Maudsley Institute à Londres, présentera les arguments cliniques devant lesquels nous devons chercher la présence de ces auto-anticorps. Il décrira les vignettes cliniques des patients porteurs d’autoanticorps dirigés contre des récepteurs cérébraux et résumera les stratégies thérapeutiques immunomodulatrices utilisées chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles psychotiques, Autoanticorps, NMDA-R, Alpha7 Nicotinique, Maladies auto-immunes, Thérapeutiques immunomodulatrices


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S17 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’odorat dans l’histoire de l’humanité, de la bipédie à Chanel no 5 : quel sens à cette évolution ?
  • Y. Sarfati
| Article suivant Article suivant
  • Anti-NMDA receptor autoantibodies in psychotic disorders: Mechanisms of action
  • L. Groc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.